1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentat à Nice : accusée d'avoir perturbé la minute de silence du Parti socialiste à Avignon, la CGT répond
2 min de lecture

Attentat à Nice : accusée d'avoir perturbé la minute de silence du Parti socialiste à Avignon, la CGT répond

Nouveau conflit entre la CGT et le Parti socialiste, qui s'affrontent depuis des mois sur le statut des intermittents et la loi Travail.

David Assouline, porte-parole du PS.
Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les hommages se multiplient après l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à 84 personnes le 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Non loin de là, à Avignon, où se déroule actuellement le célèbre Festival, le Parti socialiste, emmené notamment par le sénateur David Assouline, organisait une rencontre culturelle le 15 juillet. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Une cinquantaine de militants de la CGT-spectacle s'est invitée à ce rendez-vous de l'été. "Dès notre arrivée, ils ont fait du bruit avec des casseroles", a raconté David Assouline à nos confrères du Figaro.fr. "Je suis allé les voir pour leur dire qu'ils avaient le droit d'exprimer leur opinion mais qu'on avait l'intention de faire une minute de silence pour les victimes de l'attentat de Nice et qu'ils devaient la respecter."

Mais les syndicalistes n'ont selon le parti pas prêté beaucoup d'attention à la demande du sénateur. Les slogans "Socialistes collabo" "ont couvert de façon ininterrompue la minute de silence", a raconté le sénateur. "Cet acte, qui rompt avec toutes les traditions républicaines et avec celles du mouvement syndical, témoigne de la dérive et de la décomposition vers lesquelles certains entraînent cette organisation", a ajouté le PS dans un communiqué.

Une "manipulation" du Parti socialiste ?

La CGT-Spectacles, qui affronte le PS sur le statut des intermittents du spectacle et la loi Travail depuis des mois, a réagi à ce qu'elle qualifie de "manipulation" du Parti socialiste dans un communiqué baptisé "Le mensonge est une offense pour toutes les victimes". "Nous avons démarré notre rassemblement place Pie par un hommage en lisant le communiqué confédéral (...). À notre arrivée sur le lieu de réunion du PS, l'accès nous en a été interdit, malgré nos réponses positives à leur invitation. Réunis à l'extérieur, nous avons respecté un temps de silence total pendant l'hommage aux victimes." À la CGT, "nous dénonçons cette posture répétée du PS qui utilise les drames que nous vivons pour mettre sous le boisseau la contestation de leur politique de renoncement et d'abandon."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte