Le départ de Nicolas Hulot a tout chamboulé. Remplacé par François de Rugy au ministère de la Transition écologique et Solidaire, le siège de président de l'Assemblée doit se trouver un nouveau, ou une nouvelle, occupant(e).
Il y a de grandes chances pour que ce prochain président fasse partie du groupe majoritaire dans l'hémicycle. Au sein même de La République en Marche, plusieurs candidats souhaitaient être dans la course au perchoir.
C'est finalement Richard Ferrand qui sera, comme attendu, celui qui briguera la place convoitée. Face à lui, il y avait plusieurs femmes : Barbara Pompili, ancienne secrétaire d'État sous Hollande et actuelle présidente de la commission du Développement durable de l'Assemblée, et Cendra Motin, élue de l'Isère qui a été quelques mois vice-présidente de l'institution.
Le député du Tarn Philippe Folliot (ex-UDI) se représentait comme l'an dernier. Enfin, une dernière opposante a finalement choisi de soutenir Richard Ferrand, il s'agit de Yaël Braun-Pivet, qui s'est retirée le 6 septembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte