Le revirement est soudain. Yaël Braun-Pivet n'est plus candidate à la présidence de l'Assemblée nationale. Dans un communiqué envoyé le 6 septembre, la députée REM des Yvelines annonce : "Je choisis aujourd'hui d'annoncer le retrait de ma candidature et mon choix personnel de voter pour Richard Ferrand".
Dans le même courrier, elle explique : "Ma candidature n'a jamais été celle d'une ambition personnelle (...) La finalité de l'action sera toujours plus importante à mes yeux qu'un poste ou un statut".
"Je retrouve dans son projet (celui de Richard Ferrand, ndlr) les propositions que je porte pour poursuivre la transformation de l'institution dans laquelle nous nous sommes engagés", poursuit-elle.
Le matin-même, elle déclarait pourtant sur RTL que la candidature de Richard Ferrand "n'est pas à la hauteur de notre mouvement et des aspirations des Français au renouvellement". Yaël Braun-Pivet décrivait aussi le décalage entre l'homme déjà député auparavant, et la promesse de Macron de renouveler la politique. "On ne peut pas lui contester sa volonté de renouveler les pratiques, concède-t-elle, mais il ne peut pas l'incarner."
Les députés de la majorité choisiront leur candidat lundi 10 septembre lors d'un vote interne, avant que l'ensemble des députés ne votent mercredi 12 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte