Dans son programme pour être élu en tant que candidat de la gauche pour l'élection présidentielle, Arnaud Montebourg souhaite en finir avec la Ve République et prône la mise en place de la VIe. À l'antenne de RTL ce mardi 3 janvier, l'ancien ministre de l'Économie assure être "pour l'entrée des citoyens dans le système politique".
Un auditeur a interpellé le candidat sur la compatibilité de sa politique avec le fait que le coordinateur de sa campagne, Christian Paul, député de la Nièvre depuis 1997. Un cinquième mandat n'est-il pas de trop ? "Je suis pour la fin du cumul des mandats dans le temps. J'en ai fait trois, c'était déjà beaucoup. Mais on ne changera pas, en se contentant de lutter contre le cumul des mandats, le système politique".
Arnaud Montebourg ajoute : "Je suis désolé, mais je ne suis pas responsable de la conscience de chacun. J'ai déjà apporté un projet global et collectif. Je trouve que (cinq mandats) c'est trop et c'est la raison pour laquelle je propose que nous en restions à trois mandats consécutifs, ce que j'ai moi-même appliqué. Je pense même que le troisième était de trop, dans ma vie personnelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte