1 min de lecture Paris

Anne Hidalgo refuse l'ouverture des magasins alimentaires le dimanche

INVITÉE RTL - La maire de Paris a réagi au projet de Bercy d'élargir les zones où le travail dominical est autorisé à Paris.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Bernard Poirette
>
Anne Hidalgo sur la Tour Triangle : "Il y aura certainement un nouveau vote" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Alors que les derniers arbitrages budgétaires sont en passe d'être rendus, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron est décidé à aller plus loin que prévu dans la réforme du travail dominical en élargissant les zones où il est autorisé, notamment à Paris, pour autoriser l'ouverture des grands magasins le dimanche en créant des zones touristiques de dimension internationale.

"Ça ne me paraît pas une bonne chose, réplique Anne Hidalgo sur RTL. Je suis quelqu'un de profondément décentralisateur et je n'accepterais pas que les pouvoirs du maire soient captés par Bercy ou je ne sais quelle autre instance", confie-t-elle alors que l'on prête à Bercy l'intention de légiférer par arrêté ministériel.

À lire aussi
Les pompiers sont intervenus dans un immeuble parisien en proie aux flammes, mercredi 2 septembre Paris
Paris : un violent incendie fait trois blessés, dont un grave

En revanche, la maire de Paris se dit prête à considérer l'ouverture dominicale pour "les magasins culturels et les magasins très thématiques qui sont dans une situation particulière". Mais pas question pour elle d'envisager une ouverture des magasins alimentaires. "J'ai un refus absolu pour tout ce qui concerne l'alimentaire et la grande distribution. Ce serait la mort du commerce et du petit commerce en centre-ville", estime-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Travail Travail dominical
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775401723
Anne Hidalgo refuse l'ouverture des magasins alimentaires le dimanche
Anne Hidalgo refuse l'ouverture des magasins alimentaires le dimanche
INVITÉE RTL - La maire de Paris a réagi au projet de Bercy d'élargir les zones où le travail dominical est autorisé à Paris.
http://www.rtl.fr/actu/politique/anne-hidalgo-refuse-l-ouverture-des-magasins-alimentaires-le-dimanche-7775401723
2014-11-18 09:28:58
http://media.rtl.fr/cache/1IFwJgPsgZa-ONAYPEadgA/330v220-2/online/image/2014/1118/7775401422_anne-hidalgo-invitee-de-rtl-le-18-novembre-2014.jpg