Alors que les derniers arbitrages budgétaires sont en passe d'être rendus, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron est décidé à aller plus loin que prévu dans la réforme du travail dominical en élargissant les zones où il est autorisé, notamment à Paris, pour autoriser l'ouverture des grands magasins le dimanche en créant des zones touristiques de dimension internationale.
"Ça ne me paraît pas une bonne chose, réplique Anne Hidalgo sur RTL. Je suis quelqu'un de profondément décentralisateur et je n'accepterais pas que les pouvoirs du maire soient captés par Bercy ou je ne sais quelle autre instance", confie-t-elle alors que l'on prête à Bercy l'intention de légiférer par arrêté ministériel.
En revanche, la maire de Paris se dit prête à considérer l'ouverture dominicale pour "les magasins culturels et les magasins très thématiques qui sont dans une situation particulière". Mais pas question pour elle d'envisager une ouverture des magasins alimentaires. "J'ai un refus absolu pour tout ce qui concerne l'alimentaire et la grande distribution. Ce serait la mort du commerce et du petit commerce en centre-ville", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte