- 03m14s
1 min de lecture
Le 24 septembre 1957, les membres du Front de libération nationale (FLN) ont été arrêtés.
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'était il y a 60 ans jour pour jour. Le 1er novembre 1954 éclatait officiellement la guerre d'Algérie. Elle est restée dans les mémoires comme la "Toussaint rouge". Des attentats ont été coordonnés dans le pays ; à l'époque, ils avaient fait huit morts.
Cette nuit-là, une série d'attentats ensanglante le territoire algérien. Des soldats sont tués à Batna et Khenchela. Vers 7 heures du matin, l'autocar qui effectue la liaison Biskra-Arris dans les Aurès est arrêté par un groupe d'hommes armés. Deux des passagers vont y laisser leur vie : le caïd Hadj Sadok, ancien officier de l'armée française, et l'instituteur Guy Monnerot, récemment arrivé de Limoges, qui s'effondre aux côtés de son épouse Jacqueline grièvement blessée. Le Front de libération nationale (FLN) vient de frapper.
Un mois plus tard, en inspection, le ministre de l'Intérieur de l'époque, François Mitterrand, se veut très ferme. "Il faut que les populations comprennent qu'elles doivent nous aider", déclarait-il. Mais en août 1955, l'action militaire répond au déchaînement de la population musulmane comme à Philippeville. La répression sera encore plus monstrueuse. C'est bien la guerre en Algérie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte