1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alexandre Benalla se défend : "Aucun coup porté", "Une histoire banale"
1 min de lecture

Alexandre Benalla se défend : "Aucun coup porté", "Une histoire banale"

Alexandre Benalla s'est exprimé pour la première fois à la télévision vendredi 27 juillet, dans le journal de 20 heures de TF1. Il évoque une "histoire banale".

Alexandre Benalla sur le plateau de TF1, le 27 juillet 2018.
Crédit : Capture TF1
Christophe Guirard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il avait déjà donné sa version des faits dans le quotidien Le Monde cette semaine. Vendredi 27 juillet, Alexandre Benalla est apparu sur le plateau du journal de 20 heures de TF1, dans une interview enregistrée un peu plus tôt, pour revenir sur les accusations de violences à son encontre et sur l'ampleur prise par l'affaire. Il s'est cramponné à sa ligne de défense en évoquant une "histoire banale", loin d'une "affaire d'Etat", malgré les répercussions illustrées par le dépôt d'une deuxième motion de censure contre le gouvernement.

L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron a déploré "la folie qui s'est emparée de cette histoire banale", cette "histoire de droit commun" dans laquelle "il ne se passe rien". "Il n'y a pas d'affaire d'Etat là-dedans", a-t-il martelé, répétant quasiment mot pour mot une argumentation déroulée la veille dans un entretien fleuve au Monde.

une "réaction de citoyen"

Mis en examen pour "violences en réunion" après avoir été filmé le 1er mai frappant et malmenant des manifestants à Paris, lui assume "des gestes vigoureux". Mais il revendique surtout "une réaction de citoyen" contre des manifestants qu'il qualifie de "casseurs". "Il n'y a aucun coup porté", a-t-il aussi lancé en s'élevant contre "les nombreux fantasmes" autour de ses supposés privilèges et sa relation de proximité avec Emmanuel Macron. "Si ça serait à refaire, je le referais", a-t-il même expliqué.

"J'ai été sous l'orage médiatique, on a raconté un tas de bêtises à mon encontre et on a pu à travers moi atteindre le président de la République", a-t-il déploré. Cette sortie médiatique a déclenché l'ironie du député LR Marc Le Fur, parmi les premiers à réagir: "TF1 a le droit d'interviewer Benalla, pas la commission d'enquête parlementaire présidée par LREM", a-t-il cinglé dans un tweet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte