Pour Éric Zemmour, "la guerre des mémoires et des souvenirs" est engagée. Les récentes commémorations (début de la guerre de 1914-18, débarquement du 6 juin 1944) "ont fait office de devoirs de vacances", explique l'éditorialiste.
Dans l'affaire ukrainienne, "chacun manipule ces événements lointains à son profit dans une bataille confuse de communication", poursuit-il. Poutine compare le siège de Donetsk à celui de Leningrad. Hollande et Merkel se replient derrière l'évocation derrière la Grand Guerre et l'engrenage funeste des alliances. "C'est le triomphe des mauvais élèves", peste Éric Zemmour.
Poutine n'est pas Hitler, l'Europe n'est pas divisée en deux blocs qui pourrait l'embraser. "Il n'y a rien de comparable avec la Guerre Froide", tempère l'éditorialiste. Quitte à se lancer dans des références historiques, autant être dans le vrai. Ainsi, il serait bon de rappeler que Kiev fut le berceau millénaire de la Russie et que l'Ukraine est russe depuis le règne de Catherine II.
"Plutôt que de tordre l'Histoire, on devrait plutôt ouvrir les livres de géographie", conseille Éric Zemmour, selon qui les cartes nous tiendraient un autre discours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte