Alba Ventura : "Le retour raté de Nicolas Sarkozy"

REPLAY - Mauvais sondages, rivalités féroces, affaires... Le retour de Nicolas Sarkozy patine. La mayonnaise ne prend décidément pas.

Alba Ventura >
Alba Ventura : "Le retour raté de Nicolas Sarkozy" Crédit Image : Alba Ventura | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Nicolas Sarkozy était en meeting mercredi 15 octobre à Saint-Cyr-sur-Loire, dans la banlieue de Tours. Un mois après son retour, les sondages ne sont pas bons et marquent le pas. En politique, il ne faut pas s'emballer, mais il faut bien constater qu'il a raté son atterrissage.

Il se voyait à plus de 80%

On nous avait annoncé un retour fracassant. C'est l'inverse qui s'est produit. Nicolas Sarkozy perd beaucoup de points dans les enquêtes d'opinion, sans doute en raison d'un tout : le désir de revanche trop visible, les affaires, des conférences internationales pas bien perçues... La magie n'a pas opéré.

Nicolas Sarkozy à 60%, c'est sûr que ce n'est pas terrible.

Il suffit d'aller voir ses amis, de scruter leurs visages, et de leur demander leur pronostic. Il y a quelques semaines de cela, c'était le carton assuré. Même Nicolas Sarkozy se voyait à plus de 80%. Puis c'est tombé à 70%. Aujourd'hui, on est plutôt dans les 60%. Certains de ses proches vous expliquent même qu'on est pas obligé de faire un score stalinien. C'est sûr, sauf que Nicolas Sarkozy à 60%, ce n'est pas terrible.

Promesses non tenues

En fait, Nicolas Sarkozy n'a tenu aucune des trois promesses qu'il s'était faites à lui-même. C'est écrit noir sur blanc dans un livre qui sort ces jours-ci chez Fayard, Comédie Française de Georges-Marc Benamou, qui a été le conseiller de l'ancien président au début de son mandat.
 
Nicolas Sarkozy, en juin 2012, dans la foulée de sa défaite, lui dit ceci :
1/ "Je vais revenir mais il faut que je laisse passer 2014" ;
2/ "Il faut que je gère le silence" ;
3/ "Je ne reviendrai jamais par l'UMP. Ce n'est pas, ce n'est plus de mon niveau. Tu me vois aller dans les fédération ?" (au passage, c'est le conseil que lui a donné Bernadette Chirac)
 
Effectivement, s'il revient par la petite porte, s'il fait 60%, ce n'est pas de son niveau.

Proximité avec Chirac

Reste que Nicolas Sarkozy est revenu pour la présidentielle, pas pour l'UMP. Il reste plus de deux ans avant la primaire. On peut très bien rater son atterrissage et découvrir la lune quand même. C'est long deux ans et demi. Souvent, deux ou trois ans avant, on ne retrouve pas les vainqueurs à l'arrivée.
 
C'est vrai que la séquence du retour n'est pas très bonne. Signe que ça ne va pas fort, il a cité sa proximité avec Jacques Chirac dans son meeting. Cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. 

Sarkozy est devenu un bon candidat parmi d'autres.

Alba Ventura

Tout cela inquiète forcément Nicolas Sarkozy. Cela l'agace évidemment de voir Alain Juppé aussi haut dans les sondages. Cela l'exaspère de voir que des personnalités qui ont été ses ministres puissent voler de leurs propres ailes. Nous ne parlons pas d'Alain Juppé et de François Fillon.

Il s'agit des personnalités qu'il imaginait  se rallier à son panache et qui, aujourd'hui, envisagent de se présenter. C'est le cas de Xavier Bertrand ou de Bruno Le Maire, dont on dit qu'il pourrait faire un bon score à la présidence de l'UMP et qui sait se porter lui aussi candidat à la primaire. Des envies de primaire qui ont gagné aussi Nathalie Kosciusko-Morizet. La liste s'allonge.
 
Le drame de Nicolas Sarkozy, c'est qu'au bout d'un mois, il n'a pas réussi à devenir un recours. Il est devenu un bon candidat parmi d'autres.

La rédaction vous recommande
par Alba VenturaJournaliste RTL
Suivez Alba Ventura sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774846816
Alba Ventura : "Le retour raté de Nicolas Sarkozy"
Alba Ventura : "Le retour raté de Nicolas Sarkozy"
REPLAY - Mauvais sondages, rivalités féroces, affaires... Le retour de Nicolas Sarkozy patine. La mayonnaise ne prend décidément pas.
http://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-le-retour-rate-de-nicolas-sarkozy-7774846816
2014-10-16 07:46:00
http://media.rtl.fr/cache/NqmZGt1sUThW3k2mnrRSSg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346845_alba-ventura.jpg