2 min de lecture
François Fillon, lors du congrès fondateur des Républicains, le 30 mai 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après Alain Juppé et ses propositions pour l'Éducation nationale, François Fillon, candidat à la primaire Les Républicains, présente son Manifeste pour la France, dévoilé par Le Point. L'ancien premier ministre y dévoile des mesures concernant l'emploi mais aussi l'éducation nationale et les fonctionnaires.
Il annonce ainsi "un référendum en septembre 2017 portant sur quatre points essentiels qui sont autant de révision de la Constitution : inscrire dans la loi fondamentale la règle d'or budgétaire du zéro déficit, permettre au Parlement de définir chaque année des quotas d'immigration, réduire à deux échelons administratifs l'organisation territoriale et substituer au principe de précaution, un principe de responsabilité, afin de libérer l'expérimentation et, au bout du compte, l'innovation", détaille le site de l'hebdomadaire.
François Fillon souhaite aussi que la hausse des impôts soit plafonnée par l'État contrairement à la situation actuelle ce sont les collectivités qui décident. Il propose que les effectifs des fonctionnaires territoriaux soient mieux encadrés. Il prône également un relèvement des seuils sociaux et souhaite laisser une "place plus importante" à la négociation de branche. Ainsi, il mise sur "une réduction du Code du travail aux grands principes de protection des droits fondamentaux des salariés", note Le Point. Plus précisément, François Fillon veut réintroduite le motif de "réorganisation" au sein des procédures de licenciements collectifs.
Tout comme son adversaire Alain Juppé, François Fillon propose de revaloriser le salaire des professeurs avec cependant une subtilité : le mérite. L'objectif est d'inciter les enseignants du secondaire à prendre en charge deux matières. "Il y a l'idée de maîtriser la hausse des effectifs de l'Éducation nationale et d'accroître le temps de présence des enseignants dans les établissements pour accompagner les élèves", poursuit Le Point.
Place ensuite au délicat sujet du chômage. François Fillon souhaite miser sur les filières d'apprentissage par alternance. Concrètement, il propose qu'un jeune alternant embauché permette une exonération des charges sociales pour l'entreprise. Afin de financer cette mesure, le candidat à la primaire Les Républicains compte supprimer les contrats aidés, soit une somme de 1,4 milliard d'euros, selon le Manifeste pour la France.
Dans la suite de son manifeste, l'ancien premier ministre s'adresse aussi aux fonctionnaires et envisage la suppression de 10% des effectifs. De plus, les fonctionnaires devront travailler 39 heures par semaine. Mais là encore, François Fillon propose une revalorisation de leurs revenus en fonction du mérite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte