1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé fait-il un pas de plus vers la sortie ?
1 min de lecture

Alain Juppé fait-il un pas de plus vers la sortie ?

Le maire de Bordeaux affirme, à nouveau, ne pas se sentir "à l'aise dans l'orientation des Républicains" et se retrouver dans les propositions européennes d'Emmanuel Macron.

Alain Juppé, le 2 mars 2018 à Paris
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au plus proche du point de rupture. Depuis l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, Alain Juppé prend ses distances avec le parti, pas à pas. Un nouveau cap pourrait être franchi, ce lundi 19 mars. Invité dans l'émission de Public Sénat, le maire de Bordeaux a affirmé : "Je ne me sens pas à l'aise dans l'orientation des Républicains".

L'ancien candidat à la primaire Les Républicains a fixé la ligne rouge aux élections élections européennes : "Il y aura un moment important : celui de l'Europe. Je ne cautionnerai jamais un discours anti-européen", a-t-il assuré.

Non seulement Alain Juppé se détache des Républicains et montre son opposition totale au président du parti, mais il opère aussi un rapprochement avec le président de la République. "Oui, je me reconnais plus dans le discours européen d'Emmanuel Macron que dans celui de Laurent Wauquiez". 

L'Europe est l'un des axes centraux de la politique du chef de l'État. Et pour cause, le parti qu'il a fondé, La République En Marche, lance le 24 mars prochain une "Grande Marche pour l'Europe"Christophe Castaner, le délégué général du mouvement politique, affirme que cette démarche vise à "construire une Europe qui protège".

À lire aussi

Ces déclarations pourraient venir cimenter la guerre déclarée entre Alain Juppé et Laurent Wauquiez. D'après les enregistrements dévoilés par Quotidien, le président des Républicains aurait affirmé que le maire de Bordeaux a "cramé la caisse" dans sa ville. Des propos "d'une vulgarité extrême, selon l'ancien candidat à la primaire Les Républicains. Je pense que certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte