1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Quand Marine Le Pen se présente en héritière du gaullisme, c'est aussi crédible que si Mélenchon se présentait en meilleur allié de Hollande"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Quand Marine Le Pen se présente en héritière du gaullisme, c'est aussi crédible que si Mélenchon se présentait en meilleur allié de Hollande"

ÉDITO - Marine Le Pen a multiplié les références au gaullisme lors des Estivales de Fréjus le weekend dernier.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir utilisé la devise "La France apaisée" depuis la campagne des régionales 2015, Marine Le Pen a dévoilé lors des Estivales de Fréjus son nouveau slogan pour la campagne présidentielle : "Au nom du peuple". Un choix qu'elle confirme et justifie, mardi 20 septembre, au micro de RTL. "Au nom du peuple sera le slogan de cette élection, mon slogan. Il dit beaucoup sur le nom du peuple. Il dit que le peuple français a été totalement oublié par les différents responsables politiques", a glissé la présidente du Front national.

"C'est une professionnelle chevronnée de la politique. Elle sait se maîtriser, se contrôler, adapter son ton à sa stratégie", prévient Alain Duhamel, "elle ne change pas de stratégie, mais elle change de phase". Pour l'éditorialiste de RTL, il s'agit bien d'un "slogan habile" parce que Marine Le Pen "a un électorat populaire et que 'pop' ça fait rassemblement". Cependant, lorsque la présidente du Front national multiplie les allusions au gaullisme, Alain Duhamel n'est pas dupe.

"On sait très bien qu'historiquement, le Front national s'est construit contre le gaullisme", lance-t-il en rappelant les attaques répétées du FN et de sa présidente contre l'Union européenne ou l'Allemagne et sa chancelière quand le général a œuvré pour le rapprochement franco-allemand. "Quand Marine Le Pen se présente en héritière du gaullisme, c'est aussi crédible que si Mélenchon se présentait en meilleur allié de Hollande", s'amuse Alain Duhamel. Pour l'éditorialiste, le Front national reste un parti nationaliste plus que patriotique, où l'extrémisme avance désormais masqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte