François Hollande a prononcé, lundi 15 décembre à Paris, un discours très attendu à l'occasion de l'inauguration du Musée de l'histoire de l'immigration. Le chef de l’État a posé les bases d'une politique migratoire. Il s'est notamment prononcé pour le droit de vote des étrangers, ou encore pour le maintien de l'espace Schengen, favorisant la libre circulation des personnes entre les États signataires de l'accord de 1985.
Ce discours était prudent, car le président de la République a évité de faire allusion à certains sujets sensibles, comme les questions d'intégration, de lutte contre les discriminations, la xénophobie ou encore le racisme. Il lui a également permis de mettre l'accent sur certaines idées reçues.
On raconte souvent qu'il y a plus d'immigrés qu'ailleurs en France, ce qui est complètement faux.
Alain Duhamel
Par ailleurs, cette allocution du chef de l’État n'était pas non plus dépourvue d'arrière-pensées politiques. Il a voulu rassembler son parti, mais également confronter le Front national à un sujet sensible. L'intention de gagner des voix pour l'élection présidentielle à venir n'est pas non plus à exclure.
Lors de la dernière élection présidentielle, la communauté musulmane a été, de très loin, celle qui a le plus voté pour François Hollande, et il aimerait bien en conserver quelque chose.
Alain Duhamel
Cette déclaration est néanmoins tardive, puisque François Hollande est déjà à mi-mandat et que la question de l'immigration est l'une des plus compliquées et les plus attendues par les Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte