François Hollande a prononcé, lundi 15 décembre à Paris, un discours très attendu à l'occasion de l'inauguration du Musée de l'histoire de l'immigration. C'est un sujet très sensible.
C'était courageux de prendre la parole sur un thème pareil aujourd'hui. C'est un sujet qui divise. Cela peut même fragiliser celui qui prononce ce discours. Le moment ne s'y prête pas : on voit bien la montée de l'exaspération. C'est peut-être parce que cela ne s'y prêtait pas qu'il fallait le faire.
Le président de la République a trouvé les mots justes quand il dit que l'histoire de l'immigration fait partie de l'histoire de France.
D'un côté, il y a des devoirs pour ceux qui viennent s'installer en France. de l'autre, on ne dit pas qu'il faut ouvrir toutes les portes du pays. Ce n'est pourtant pas inutile de rappeler que la France est faite de vagues d'immigration successives. François Hollande l'a rappelé d'une manière apaisée. Sur ce sujet-là, c'est sans doute nécessaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte