En Direct
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande s'est livré à la 6e conférence de presse de son mandat face aux journalistes dans la salle des fêtes de l'Elysée ce lundi 7 septembre. "La première heure a été convaincante, la deuxième heure décevante" estime Alain Duhamel. Pour l'éditorialiste, le chef de l'État a livré un discours introductif ambitieux notamment en matière de politique étrangère, livrant un propos "riche" et "parfois neuf". Sur la politique intérieure, le jugement est plus mitigés, face aux "demi-vérités" livrées par le chef de l'État. "La deuxième heure l'a banalisé" analyse ainsi le journaliste.
Davantage de considération et de respectabilité que de popularité
Alain Duhamel, sur les apports de la conférence de presse de François Hollande
Alain Duhamel revient également sur les propos livrés en matière de droit d'asile. "Les mots sont solennels et traditionnels" constate t-il, estimant que François Hollande voulait également rappeler que "le leader politique doit être un leader moral". Le président de la République a essayé d'insister sur la poursuite d'un "social-libéralisme à la française". Au final, la grand-messe de rentrée de François Hollande devant les médias lui a apporté "plus de responsabilité que de popularité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte