Les députés ont adopté ce mardi en deuxième lecture le projet de loi de réforme territoriale, par 277 voix contre 253. Avec ces 24 voix d'écart, le texte voté crée ainsi 13 grandes régions métropolitaines, au lieu de 22 actuellement, alors que le Sénat en proposait 15.
Dans chaque mandat présidentiel, il y a toujours un ou deux projets de loi qui marquent et qui restent. Pour François Hollande, son quinquennat laissera sa marque via le mariage pour tous et le découpage des régions. Le premier a en effet divisé l'opinion encore plus que le président ne l'espérait, tandis que le second a nettement rassemblé moins de partisans qu'il ne l'attendait.
Cependant, tout le monde était d'accord avec cette réforme des régions. L'opinion était même unanime pour dire que le millefeuille territorial français était une aberration coûteuse et qui ralentissait tout. Par ailleurs, toutes les décisions de fond ont été prises pour ce redécoupage. La réduction de moitié du nombre de régions et l'accroissement de leurs compétences font partie des plus importantes.
Grâce à la réforme territoriale, on pourra enfin comparer les régions françaises aux régions allemandes ou italiennes.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte