Manuel Valls a annoncé la construction pour "début 2016", avec le soutien financier de l'Union européenne, d'un campement humanitaire pour 1.500 personnes dans la "jungle" de Calais, où se massent des milliers de migrants dans des conditions misérables. Pour Alain Duhamel, le sujet de Calais est atypique car il s'agit en réalité d'un "problème britannique sur territoire français. La pression s'est accentuée et se concentre à Calais. La réalité est que les Britanniques ont "complètement changé de politique". Autrefois tournée volontiers vers une main d'oeuvre "bon marché", "disciplinée", la Grande-Bretagne opère aujourd'hui un revirement total, avec des réactions hostiles de la part de mouvements populistes tels que le UKIP. Parmi les raisons avancées, l'impossibilité de contrôler les flux à cause de l'absence de papiers d'identité ou de vrais contrats de travail.
Ce n'est pas de la faute de l'Europe car elle n'a pas la responsabilité de cette question là
Alain Duhamel
Pour Alain Duhamel, les différents pouvoirs cherchent à traiter la pression croissante de l'immigration dans un cadre national alors qu'elle doit l'être dans un cadre européen. "Ce n'est pas de la faute de l'Europe car elle n'a pas la responsabilité de cette question là" rappelle l'éditorialiste, qui souligne les inégalités entre les "types de migrants", ou encore entre les pays d'Europe dont certains font face à un afflux massif de réfugiés. Certains pays, tels que l'Allemagne, sont ainsi "prêts à l'accueil", tandis que d'autres y sont farouchement opposés, tels que la Hongrie. D'autres pays comme la France "font semblant d'être prêts à l'accueil" mais "font tout pour l'empêcher".
Alain Duhamel estime par ailleurs que "la question de l'immigration va occuper et abaisser le débat politique français pendant au moins une génération". Pour lui, la tendance "a déjà commencé" avec des mensonges et des "fantasmes absolus". À deux ans de la prochaine élection présidentielle, "on est déjà dans la caricature", à droite, où l'opposition "court derrière le Front national", comme à gauche, qui mène une politique restrictive qu'elle "n'assume pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte