1 min de lecture

Aides sociales : un plan d’économies "n'a jamais été envisagé", dit Agnès Buzyn sur RTL

INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé dément catégoriquement les informations du "Canard Enchaîné" sur un plan d'économies de 7 milliards d'euros sur les minima sociaux réclamé par l'exécutif.

Agnès Buzyn, invitée de RTL le 6 juin 2018.

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Agnès Buzyn dément les informations du "Canard Enchaîné" sur un plan d'économies de 7 milliards

00:00:50

Aides sociales : un plan d'économies "n'a jamais été envisagé", dit Agnès Buzyn sur RTL

00:11:02

Aides sociales : un plan d'économies "n'a jamais été envisagé", dit Agnès Buzyn sur RTL

00:11:21

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Personne ne m'a demandé de trouver 7 milliards d'euros." Invitée de RTL mercredi 6 juin, Agnès Buzyn dément les informations du Canard enchaîné selon lesquelles Emmanuel Macron et Édouard Philippe lui auraient imposé un plan d'économies sur les aides sociales. "Je ne sais absolument pas d'où vient ce chiffre. Ça n'a jamais été envisagé", balaie la ministre des Solidarités et de la Santé.

Au micro de RTL mardi 29 mai, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics avait pourtant estimé qu'il y avait "trop" d'aides sociales en France. "Chacun parle de son ministère, c'est normal que le ministre du Budget parle avec un prisme économique", justifie Agnès Buzyn.

La ministre insiste sur le côté humain de sa politique. "Il n'est pas question de faire des économies sur les personnes les plus en difficulté et les plus vulnérables". "Je pense d'abord au personnes", assure-t-elle en citant en exemples les "chômeurs en fin de droits" ou les "familles monoparentales".

La priorité du gouvernement est selon elle de faire en sorte "que les prestations sociales soient utiles aux personnes et leur permettent de trouver une formation ou un emploi." Pour cela, Agnès Buzyn n'est pas opposée à la mise en place d'une aide sociale unique, qu'elle estime pour l'instant "extrêmement complexe à monter".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte