L'Aïd el-Kebir, l'une des fêtes les plus importantes de la religion musulmane, a débuté mardi 21 août. La tradition veut qu'un mouton soit sacrifié pour commémorer la soumission d'Ibrahim à Dieu. Si l'abattage rituel est strictement encadré en France, plusieurs cas d'abattages clandestins ont été constatés cette année.
"Tout cela est condamnable", assure le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur RTL jeudi 23 août. Il rappelle que les sacrifices doivent se passer "dans des abattoirs agréés et suivis par des équipes vétérinaires" assermentées par son ministère.
"Nous devons mener tous les contrôles nécessaires" pour veiller à la qualité sanitaire et alimentaire de ce qui est vendu sur le territoire, indique Stéphane Travert. Le ministre de l'Agriculture assure ne pas négocier sur la question de la sécurité alimentaire : "Nous devons la qualité sanitaire et alimentaire à nos concitoyens."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte