- 19m41s
2 min de lecture
Manuel Valls, invité de RTL, le 12 mars 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Invitée de TF1, lundi 10 mars, Christiane Taubira avait assuré ne pas avoir été mise au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy. Une affirmation démentie dès le lendemain par Jean-Marc Ayrault, qui a confirmé que sa ministre de la Justice et lui avaient été informés dès le 26 février.
Selon Manuel Valls, les déclarations de Christiane Taubira ne constituent toutefois pas un mensonge. Accusée par certains de "mensonge d’État", la Garde des sceaux n'aurait donc pas commis de faute. Le ministre de l'Intérieur ajoute qu'il est impossible qu'elle ait pu être mise au courant avant le 26. "Le Parquet ne le savait pas", explique-t-il.
"Le Premier ministre a rappelé que personne n'a eu accès au contenu de ses écoutes, rappelle Manuel Valls. Je veux dire stop à ce climat d'hystérisation". Selon lui, "cela fait dix jours que la politique vit au rythme de l'affaire Copé (...), des enregistrements d'un collaborateur venant de l'extrême droite (...), du présumé financement par un État étranger d'une campagne électorale et on voudrait nous faire croire que le gouvernement est en faute. Ça suffit".
Le ministre de l'Intérieur confirme par ailleurs que François Hollande n'a été informé des écoutes que le 4 mars, soit plusieurs jours après Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira. "Laissons de côté le président de la République, réclame-t-il. Il doit préserver l'indépendance de la justice".
Manuel Valls a d'ailleurs tenu à démentir les propos concernant Nicolas Sarkozy prêtés par la presse à François Hollande - "je sais exactement ce qu'il fait" et l'a répété : "Dans cette affaire, l'exécutif n'est pas en cause, il n'a fait aucune pression sur les magistrats, il n'a pas entravé le cours de la justice, il n'a pas gêné le déroulement de l'enquête de police et, contrairement au passé, personne n'est intervenu sur le cours de l'affaire".
Le ministre de l'Intérieur estime même que "la France est en train de faire l'expérience concrète de l'indépendance de la justice (...) Chacun respecte les procédures telles qu'elles sont prévues dans la Constitution et la loi". Et de conclure : "On ne peut pas prêter à ce gouvernement les turpitudes du passé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte