Les jours à venir devraient être décisifs pour François et Penelope Fillon. Selon les informations du Journal du dimanche, paru le 12 février, la décision du parquet national financier devrait être rendue la semaine prochaine. Mais l'issue de l'enquête préliminaire ouverte le 25 janvier dernier ne semble pas réjouir les proches du couple dans la tourmente, puisque même leurs avocats excluent l'hypothèse d'un classement sans suite de l'affaire, affirme le JDD.
Selon l'hebdomadaire le parquet national financier étudierait deux scénarios après 17 jours d'enquête et d'auditions. Le premier serait l’ouverture d’une information judiciaire, confiée à un ou des juges d’instruction. Cette information serait ouverte contre personnes dénommées et non "contre X". Dans ce cas, il appartiendrait aux magistrats instructeurs de convoquer les intéressés pour les mettre en examen.
Deuxième scénario envisagé par le PNF : une citation directe devant le tribunal correctionnel. Une option qui interviendrait dans un calendrier serré, note le JDD. "Au plus tôt, une citation directe pourrait donner lieu à un procès dans un délai de onze jours. L’audience pourrait durer plusieurs jours et le délibéré avant la décision, plusieurs semaines. Quasi inenvisageable, donc, avant le 17 mars, date butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle. Ensuite, la justice peut choisir (ou non) d’observer une "trêve électorale" et s’interdire toute poursuite avant le scrutin", explique le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte