1 min de lecture

Affaire des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy : les juges ont clos leurs investigations

Dans cette affaire l'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté de corrompre un magistrat afin d'obtenir des informations couvertes par le secret judiciaire.

Nicolas Sarkozy

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Emeline Le Naour & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les deux magistrates financières chargées de l'enquête sur les écoutes qui valent à Nicolas Sarkozy une mise en examen pour corruption ont signifié la fin de leurs investigations, a déclaré samedi 6 février une source judiciaire qui confirmait une information de Mediapart. L'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir, auprès d'un haut magistrat, des informations couvertes par le secret dans un dossier judiciaire le concernant dans l'affaire Bettencourt. Il contestait la saisie de ses agendas après avoir bénéficié d'un non-lieu. 

En échange de ces informations secrètes, il a dit son intention d'intervenir, par l'intermédiaire de son avocat historique, Thierry Herzog, en faveur de ce magistrat, Gilbert Azibert, pour un poste de prestige à Monaco, ce qu'il n'a finalement pas fait. Ces soupçons lui ont valu, à l'été 2014, de devenir le premier ancien président placé en garde à vue. Il est mis en examen pour "corruption active", "trafic d'influence actif" et "recel de violation du secret professionnel". Thierry Herzog et Gilbert Azibert, qui a depuis quitté la magistrature, sont également mis en examen. La Cour de cassation doit se prononcer le 22 mars sur la validité des écoutes. 

Initialement ordonnées dans le dossier des accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007, elles paraissent compromettantes pour les trois hommes, dont les avocats, sollicités samedi par l'AFP, n'ont pas souhaité réagir. Les trois mis en examen peuvent également demander de nouveaux actes d'instruction et contester des refus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte