1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : Xavier Bertrand affirme qu'il connaissait l'entreprise
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : Xavier Bertrand affirme qu'il connaissait l'entreprise

INFOGRAPHIE - Xavier Bertrand affirme qu'il avait appris l'existence de la société Bygmalion avant la présidentielle 2012.

L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en novembre 2013 à Paris (Archives).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Xavier Bertrand connaissait "bien sûr" l'existence de la société Bygmalion avant la présidentielle de 2012, a affirmé lundi 6 octobre le candidat à la primaire UMP contrairement à son collègue député Henri Guaino qui a assuré qu'il ne la connaissait pas à cette époque.

Sur France 2, le 21 septembre,l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait affirmé: "J'ai appris le nom de Bygmalion longtemps après la campagne présidentielle" de 2012. Cette société de communication est au centre d'une enquête judiciaire sur de fausses factures présumées qui viseraient à masquer des dépassements de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Quand la société a été constituée, je crois en 2008, chacun sait que c'était des proches de Jean-François Copé qui la constituaient

Xavier Bertrand

Comme on demandait, sur BFMTV et RMC, à Xavier Bertrand s'il connaissait cette société avant 2012, il a répondu: "Oui, bien sûr!". "Quand la société a été constituée, je crois en 2008, chacun sait que c'était des proches de Jean-François Copé qui la constituaient", a-t-il précisé.

François Fillon a lui aussi affirmé avoir, connu avant la présidentielle de 2012, l'existence de cette société.

Peut-on croire l'ancien président quand il affirme avoir découvert Bygmalion en 2012? "Pourquoi ne pas le croire?", a répondu Xavier Bertrand.

"Non, je ne connaissais pas. Je n'ai jamais travaillé avec ses dirigeants"

Henri Guaino

Interrogé par Europe 1 sur sa connaissance de l'existence et du rôle de Bygmalion, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a tranché : "Non, je ne connaissais pas". "Je n'ai jamais travaillé avec ses dirigeants", a argumenté le député des Yvelines, ex-plume de Nicolas Sarkozy.

"Je n'ai jamais utilisé cette entreprise, j'ignorais totalement en quoi et comment elle intervenait dans la campagne présidentielle, ça n'était pas mon rôle, ça n'était pas mon secteur", a-t-il insisté.

Retrouvez notre chronologie sur l'affaire Bygmalion :

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte