1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Benalla : un syndicat de police réclame l'audition d'un conseiller de Macron
2 min de lecture

Affaire Benalla : un syndicat de police réclame l'audition d'un conseiller de Macron

Ismaël Emelien a détenu un temps les bandes de vidéosurveillance frauduleusement transmises à Alexandre Benalla par des policiers. L'avocat des policiers en examen veut "que tout le monde soit traité de la même manière devant la justice".

Ismaël Emelien, conseiller spécial d'Emmanuel Macron, le 17 janvier 2018 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce que souhaitent mes clients, c'est que tout le monde soit traité de la même manière devant la justice". Voilà ce que réclame l'avocat des policiers mis en examen dans l'affaire Benalla, interrogé vendredi 31 août sur BFM TV

Un personnage est visé : Ismaël Emelien. Conseiller spécial d'Emmanuel Macron, il a eu en sa possession le CD qui vaut à Alexandre Benalla d'être mis en examen pour recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection et recel de violation du secret professionnel. l'Élysée a confirmé l'information le 26 juillet dernier.

"L'Élysée a eu un doute sur l'origine de ce document, et le directeur de cabinet a procédé le 20 juillet, dès le matin, à un signalement au procureur dans le cadre de l'article 40 du code de procédure pénale, en relatant les faits et en joignant le document vidéo dont il n'a pas été conservé de copie", avait précisé la présidence à l'époque. 

Trois fonctionnaires de police sont mis en examen

"Monsieur Emelien n'a pourtant pas été entendu par les enquêteurs", s'étonne Me Yassine Bouzrou dans une demande d'acte déposée mercredi 29 août au nom du syndicat Vigi (ex-CGT-police), partie civile dans cette affaire. "Il est indispensable à la manifestation de la vérité d'établir si M. Emelien a ou non participé à ces faits", écrit l'avocat.

À lire aussi

Trois fonctionnaires de la préfecture de police de Paris sont mis en examen pour la remise illégale de cette copie à Alexandre Benalla. L'ancien homme clé de la sécurité du président avait reçu ce CD au soir du 18 juillet, dans la foulée des révélations fracassantes du Monde sur la scène du 1er mai place de la Contrescarpe, à Paris, où M. Benalla a participé avec violence à l'arrestation de manifestants. 

Le 27 juillet, l'enquête des juges instruction avait été élargie à la diffusion sur Twitter d'extraits de cette vidéosurveillance, notamment sur plusieurs comptes proches du mouvement présidentiel En Marche ! qui prenaient la défense de M. Benalla. En juillet, le député (Les Républicains) Guillaume Larrivé, corapporteur de la commission d'enquête de l'Assemblée sur cette affaire, avait demandé, en vain, l'audition Ismaël Emelien sur ces faits. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte