1 min de lecture
Manuel Valls veut sortir de la priorité donnée au diesel. (archives)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le plan de 50 milliards d'économies en trois ans aura bien lieu. Manuel Valls a confirmé cet objectif devant le Congrès de l'association des maires de France (AMF) ce jeudi 27 novembre. "Tous les acteurs publics sont concernés. Je sais l'effort qui est demandé aux communes. Personne, et surtout pas moi, ne songe à le sous-estimer", a déclaré Manuel Valls.
Il a ainsi confirmé la baisse de 11 milliards d'euros des dotations aux collectivités territoriales sur la période 2015-1017, alors que les élus locaux réclament une baisse moins forte de ces concours de l'État. Auparavant, le nouveau président de l'AMF François Baroin avait réclamé la réunion "en urgence" d'une "conférence" sur les finances locales et sur les économies à faire dans les collectivités.
Selon lui, baisser les dotations de 11 milliards est "une marche trop haute, inatteignable". Cela "nous conduira à remettre en cause des services essentiels pour la population" des communes et "va produire un effet de souffle dont nous n'avons pas fini de mesurer toutes les conséquences", a déclaré le sénateur-maire UMP de Troyes.
"Nous n'accepterons pas le transfert de l'impopularité fiscale!" a-t-il lancé, craignant que beaucoup de communes soient contraintes d'augmenter la pression fiscale locale en raison de ressources de l'État moins importantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte