François Baroin, sénateur-maire UMP de Troyes, sera pour trois ans le nouveau président de l'Association des maires de France (AMF). L'ancien ministre, qui était seul candidat, a obtenu 4.136 voix, soit 78,36%. Âgé de 49 ans, François Baroin, ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, succède à un autre UMP, Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saunier (Jura), qui a dirigé l'AMF pendant dix ans.
Une réunion du bureau se tiendra le 11 décembre, a précisé la direction de l'AMF, pour entériner la reconduction du socialiste André Laignel au poste de premier vice-président délégué, soit le numéro deux de l'association. Un accord organisant "la parité politique" dans "la gestion quotidienne de l'association" avait été conclu en juillet entre Françoios Baroin et André Laignel, après mandat donné par les groupes politiques à l'AMF.
En vertu de cet accord, le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent devrait succéder à André Rossinot comme secrétaire général, et Michel Vergnier, maire PS de Guéret, devenir trésorier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte