Comme un symbole. Benoît Hamon, à l'instar de ses adversaires à l'émission présidentielle, a été invité à apporter sur le plateau de 15 minutes pour convaincre un objet lui tenant à cœur, qu'il pourrait éventuellement poser dans son bureau élyséen s'il était élu président de la République. Et ce n'est pas un, mais deux objets que le candidat du Parti socialiste (PS) a brandi face aux journalistes de France 2 et aux téléspectateurs.
Présentant en premier la carte vitale, Benoît Hamon a justifié son choix d'objets. "Elle a été menacée par le projet politique de certains", dit-il en visant implicitement François Fillon, le candidat Les Républicains qui envisage une des coupes budgétaires en matière de remboursement des soins. "Au-delà de cette carte vitale, il faudra utiliser la carte d'électeur qui n'est pas une carte consommateur."
Un symbole fort pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale, dont la mesure phare défendue pendant la campagne présidentielle était l'instauration d'un revenu universel pour tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte