Noms, prénoms, adresses et numéros de téléphones. Voici les
informations des clients Orange qui ont été piratées dans la base de données de l'opérateur, le 16 janvier dernier.
L'information dévoilée par PCInpact a été confirmée par Orange
ce dimanche 2 février. L'opérateur explique avoir été "la cible d'une
intrusion informatique" qui serait intervenue "à partir de la page
'Mon compte' de l'Espace client du site orange.fr". Seuls 3% des clients Orange ont été touchés,
ce qui représenterait un peu moins de 800.000 clients.
Les clients concernés ont reçu un message de la part de
l'opérateur expliquant "en toute transparence" le piratage dont ils
ont été victimes. Orange assure que "les mots de passe ne sont pas concernés"
par cette intrusion, ajoutant que "leur intégrité n'est pas mise en
cause".
Même chose pour les RIB (relevé d'identité bancaire) qui
n'ont pas été récupérés. "Seule une version réduite du relevé était
présente dans la base de données corrompue", explique Le NouvelObs.
Les personnes concernées doivent être attentives au
risque du "phishing" (hameçonnage). Cette technique de piratage
permet de se faire passer pour un opérateur, ou une banque afin de recueillir
des informations confidentielles comme un mot de passe ou un numéro de carte
bleue. Les potentielles victimes reçoivent un e-mail ou un SMS qui ressemble à un message officiel.
Concernant l'intrusion chez Orange, les informations
requises permettront de mieux personnaliser ce type de messages dans le but de mieux tromper les victimes. En cas de réception, restez
méfiant et n'y répondez pas.
Afin de mieux informer sa clientèle, Orange a créé une page dédiée où des exemples de "phishing" y sont présentés. L'opérateur précise qu'il "ne vous demandera jamais d'indiquer des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires, votre compte email ou votre mot de passe".
Il est aussi important de se méfier des liens présents
dans ces messages frauduleux qui renvoient vers des sites prenant l'apparence
de orange.fr. Pour s'en protéger, il faut vérifier l'adresse URL du site, situé
dans la barre au-dessus de la page.
Le "phishing" étant une technique qui se
propage de plus en plus, la gendarmerie nationale a créé une page spéciale sur son site. Des conseils y sont présentés afin de se protéger. Tout d'abord, ne
cliquez pas sur le lien contenu dans un e-mail, mais "ouvrez votre
navigateur et saisissez-vous-même l'adresse URL d'accès au service".
Ensuite, "méfiez-vous des formulaires demandant des
informations bancaires". Dans le doute, contactez directement par téléphone
votre agence. Et enfin, lorsque vous saisissez des informations
confidentielles, vérifiez que le
navigateur est sécurisé avec un petit cadenas affiché en bas de votre
navigateur.
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