Après l'occupation durant quatre semaines de l'université Paris-I de Tolbiac, son président Georges Haddad a décidé de saisir la justice. Le Journal du dimanche, révèle qu'une plainte a été déposée vendredi 20 avril en son nom auprès du parquet de Paris. "Cette plainte vise à identifier, poursuivre et réprimer les fauteurs de troubles dont la plupart ne font pas partie de l'université " selon les avocats du président de l'université de Tolbiac.
"Son objectif est de protéger l'institution, les sites et l'image de la Sorbonne. L'enquête devra établir les éventuelles qualifications pénales à rechercher pour un préjudice qui se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros", ajoutent Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich dans le JDD. "C'est l'argent de la Nation qui a été gaspillé", a déclaré vendredi Georges Haddad lors d'un point presse à la Sorbonne.
Tags sur les murs, vidéoprojecteurs lacérés, portes des amphithéâtres forcées, distributeurs de confiseries éventrés, câblages sonores détériorés, à l'instar des écrans dans les halls d'entrée de l'établissement, les dégâts sont nombreux. Des détériorations qui ont abouti à la fermeture de l'université jusqu'à la rentrée de septembre. Georges Haddad signale notamment la découverte sur le site "d'une dizaine de cocktails Molotov" ou "de substances inflammables" en instance d'analyse.
Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs des dégradations, selon l'Agence France-Presse. Une identification complexe puisqu'il n'y avait aucun dispositif de vidéosurveillance. Les investigations ont été confiées à la Sûreté territoriale, a précisé la source judiciaire.
Georges Haddad avait évalué vendredi le coût des "dégradations" - notamment des tags dans des amphis et du matériel informatique détruit - à "plusieurs centaines de milliers d'euros" et annoncé que des experts avaient été mandatés pour réaliser un chiffrage précis.
"On va chiffrer les dégâts et faire en sorte que la tour soit opérationnelle le plus rapidement possible", a promis Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.
Le site est pour l'heure fermé jusqu'à nouvel ordre, en attendant sa remise en état. Les examens prévus le 2 mai auront lieu dans d'autres universités de Paris et région parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte