1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Pas assez de morts dans les attentats" : 6 mois de prison avec sursis pour un jeune

1 min de lecture

"Pas assez de morts dans les attentats" : 6 mois de prison avec sursis pour un jeune

Un jeune homme de 18 ans, interpellé mercredi 28 mars à Narbonne, s'était réjoui sur son compte Facebook, dans plusieurs messages, des attentats de Carcassonne et Trèbes.

Le symbole de la justice (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme, qui avait regretté sur les réseaux sociaux qu'il n'y ait "pas assez de morts dans les attentats" de l'Aude, a été condamné vendredi 31 mars à six mois de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Carcassonne. Ce jeune homme de 18 ans, interpellé mercredi à Narbonne, s'était réjoui sur son compte Facebook, dans plusieurs posts successifs, des attentats de Carcassonne et Trèbes, qui ont fait quatre morts et trois blessés.

Le parquet avait requis un an de prison, dont six mois avec sursis, et un mandat de dépôt à l'issue de l'audience. Le tribunal l'a finalement condamné à six mois de prison avec sursis, assortis une mise à l'épreuve de trois ans, et obligation de soin, de travail ou de formation. 

À la barre, le jeune homme, jugé selon la procédure de comparution immédiate pour "apologie du terrorisme", a motivé son geste en expliquant qu'il voulait "faire l'intéressant".

Attirer "l'attention" des gens

"J'ai posté cela pour que les gens me rappellent (...) J'aime que l'on me porte de l'attention", a-t-il déclaré. Selon la procureure de la République de Carcassonne, Florence Galtier, il avait publié ces posts samedi 24 mars, au lendemain de l'attaque, et mercredi 28 mars, le jour de son interpellation.

À lire aussi

Selon La Dépêche du Midi, confirmée par la procureure, ce jeune avait écrit qu'il n'y avait "pas assez de morts dans les attentats" et proclamé son soutien à l'État islamique et au jihadiste Radouane Lakdim.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte