1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : ce que l'on sait de la prise d'otages dans le Xe arrondissement

1 min de lecture

Paris : ce que l'on sait de la prise d'otages dans le Xe arrondissement

Une prise d'otage s'est déroulée dans le Xe arrondissement de la capitale. Elle a pris fin peu avant 20 heures, indique la préfecture de police. Les otages sont sains et saufs et le forcené a été interpellé.

Les policiers déployés sur les lieux de la prise d'otages, mardi 12 juin à Paris

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Paris : ce que l'on sait de la prise d'otages dans le 10e arrondissement

00:01:08

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un individu a pris deux personnes en otage dans le Xe arrondissement de Paris, mardi 12 juin aux alentours de 16 heures, selon nos informations. Les faits se sont précisément déroulés au niveau du 45, rue des Petites écuries. Une femme enceinte se trouvait parmi les personnes retenues. La prise d'otage a pris fin peu avant 20 heures après l'assaut des policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI). Les otages ont été relâchés sains et saufs, et l'individu a été interpellé, a confirmé la préfecture de police de Paris.

L'homme aurait été en possession d'une arme de poing et aurait demandé à être mis en contact avec l'ambassade d'Iran à Paris et le gouvernement français. Vers 17h30, une source policière a précisé que "des négociations (étaient) en cours" avec le preneur d'otages.

Les sapeurs-pompiers ont pris en charge une victime, blessée au visage avec une clef à molette. Selon les premiers témoignages, l'homme portait un jerrycan d'essence en entrant dans l'immeuble.

L'homme est âgé de 26 ans, et est inconnu au Fichier des personnes recherchées pour terrorisme (FSPRT). Son casier judiciaire comporte une inscription, pour dégradation de biens privés. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un "déséquilibré aux motivations encore floues". 

Des parents venus chercher leurs enfants dans une crèche située dans cette rue ont néanmoins été autorisés à entrer dans le périmètre, a constaté un journaliste de l'AFP Plusieurs dizaines de personnes qui se trouvaient dans le périmètre ont par ailleurs été évacuées par les forces de l'ordre dans le calme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte