3 min de lecture
Les forces de l'ordre et les secours près d'une prise d'otages à Paris le 12 juin 2018
Crédit : AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme armé a retenu plusieurs personnes en otage dans le Xe arrondissement de Paris, mardi 12 juin après-midi. Le forcené a été interpellé par les forces de l'ordre peu avant 20 heures, et tous les otages ont été libérés.
L'homme a pénétré vers 16 heures dans les locaux d'une entreprise au 45, rue des Petites écuries. Des témoins ont affirmé qu'il avait en sa possession une arme de poing et un jerrycan d'essence.
Les forces de l'ordre, notamment la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), ont été déployés sur place vers 16h30, ainsi que de nombreux pompiers. Le quartier a été entièrement bouclé. Une personne a été blessée à la tête par une clé anglaise et prise en charge par les secours. On ne sait pas si elle avait été prise en otage avant de parvenir à s'enfuir.
Les forces de l'ordre avaient établi un contact avec le preneur d'otages, mais ses propos étaient confus. Il a demandé à entrer en contact avec l'ambassadeur d'Iran à Paris pour lui remettre une lettre. Ses motivations restent floues.
L'intervention a été ordonnée peu avant 20 heures, et le preneur d'otages a pu être interpellé vivant. "Deux otages, dont un était aspergé d'essence", ont été libérés, a indiqué la préfecture de police. Tous les otages sont sains et saufs.
20h16 - La maire de Paris Anne Hidalgo a remercié sur Twitter les forces de l'ordre et les secours.
20h09 - "Deux otages" ont été libérés, selon la préfecture de police, dont un "était aspergé d'essence".
20h04 - La rue est en train d'être progressivement dégagée mais les pompiers et les policiers doivent finir de s'assurer que les lieux sont sûrs.
19h58 - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a salué sur Twitter "le professionnalisme et la réactivité des forces de police et de secours".
19h51 - Le preneur d'otage a été interpellé vivant par les forces de l'ordre, et les otages libérés.
19h10 - Le préfet de police et le patron de la PJ parisienne viennent d'arriver sur place.
18h55 - De nombreux pompiers sont présents autour du lieu de la prise d'otages, car le forcené a été aperçu portant un jerrycan d'essence à la main. Ils ont mis en place un petit robot téléguidé capable d'éteindre les départs de feu à distance.
Le robot déployés par les pompiers, qui peut éteindre les départs de feu à distance, le 12 juin 2018 à Paris
Crédit : Alain JOCARD / AFP
18h53 - Sur les personnes retenues en otage au départ, deux auraient semble-t-il réussi à prendre la fuite, dont une femme enceinte.
18h49 - Le quartier, entièrement bouclé par les forces de l'ordre, a été évacué dans le calme. Des parents ont néanmoins été autorisés à aller chercher leurs enfants dans une crèche située dans cette rue.
18h46 - "Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'un déséquilibré aux motivations encore floues", ont-elles indiqué à l'AFP.
18h38 - La BRI est prête à intervenir, mais pour le moment aucun ordre n'a été donné. La piste terroriste a été écartée.
18h19 - Les négociations sont toujours en cours avec le preneur d'otages à Paris. Le point sur ce que l'on sait :
18h07 - Le preneur d'otages est entré dans les locaux d'une l'entreprise avec une arme de poing et un jerrycan à la main selon des témoins. Il n'a pas encore été identifié.
17h57 - Une personne a été légèrement blessée à l’œil avec une clé à molette et a été prise en charge par les secours, selon les informations de RTL. On ne sait pas s'il a été pris en otage avant de s'enfuir.
17h56 - Les motivations du forcené sont floues. Il souhaiterait remettre une lettre à l'ambassadeur d'Iran, ses propos sont confus.
17h41 - Des négociations sont en cours avec le preneur d'otages, selon une source policière. Le forcené a déclaré à la police "être armé et retenir au moins deux personnes" depuis 16h, selon une source policière à l'AFP. "La situation est très confuse", a ajouté cette source.
17h36 - Les images sur place montrent une forte présence des forces de l'ordre.
17h24 - La prise d'otages en cours a lieu rue des Petites écuries, dans le Xe arrondissement de Paris.
17h18 - Un important dispositif de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre. La BRI ainsi que des pompiers sont sur place.
17h07 - La Préfecture de police de Paris confirme la prise d'otages, et invite à ne pas relayer de fausses rumeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte