En Direct
1 min de lecture
Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La façade du centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville a été taguée par huit personnes, vendredi 28 septembre. Des coups de marteau ont également été portés contre la porte principale alors que se tient une grande manifestation contre le nucléaire à Nancy ce samedi.
L'attaque s'est déroulée vers 21 heures quand ces personnes, "cagoulées et gantées" ont essayé de s'introduire dans l'établissement, porté des coups de marteau et tagué la façade d'un "prison en feu" et d'un injurieux "ACAB" pour "All cops are bastards" ("tous les flics sont des salauds", NDLR). Les assaillants ont rapidement pris la fuite.
Jean-Claude Roussy, du syndicat Ufap-Unsa Justice, compte pas moins d'une dizaine d'impacts sur la vitre pare-balle de la porte d'entrée principale, qui n'a pas été brisée. Sur le parking, des pneus ont été brûlés et des fumigènes ont été utilisés, d'après lui.
"Les collègues sont inquiets de voir un établissement assailli. C'est un signe fort de s'attaquer à l'institution", estime le syndicaliste. "Ce sont des personnes qui osent tout", déplore-t-il en soulignant que des caméras sont installées devant la prison.
"Le mode opératoire nous oriente vers des profils de Black Blocs", souligne Marie Cornet, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. "On ne peut évidemment pas en être sûr, mais cela y ressemble fortement", ajoute-t-elle.
Un important dispositif policier doit être déployé samedi 28 septembre à l'occasion de la manifestation contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure dans la Meuse prévue à 14 heures. 500 membres des forces de l'ordre doivent encadrer 1.500 manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte