Le Rassemblement national ne percevra pas les deux millions d'euros d'aide publique qu'il devait toucher lundi 9 juillet. La justice a décidé de bloquer la somme dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs au sein du parti du temps du FN. De quoi mener le parti à la faillite ?
En tout cas c'est le principal argument de la présidente du Rassemblement national. On savait déjà le parti en difficulté financière et cela depuis longtemps. "Là, c'est un coup de massue", confie-t-on en interne. Deux millions d'euros, c'est presque la moitié de la somme totale que doit toucher cette année le parti en subvention publique. Dès le mois prochain, Marine Le Pen prétend qu’elle ne pourra plus payer les salaires de la cinquantaine de permanent.
Conséquence : il n'y a pas de temps à perdre pour éviter la faillite. Hier soir, le rassemblement national a lancé un site internet, alertedémocratie.fr, afin de récolter des dons. Faire appel aux adhérents et sympathisants pour sauver le parti, cela n'est pas sans rappeler le "Sarkothon" lancé en 2013 par l'UMP, à la suite de l'invalidation des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.
11 millions d'euros avaient été récoltés en moins de deux mois. Reste à savoir si les militants de Marine Le Pen sont tout aussi généreux.
Faits divers - Une spéctaculaire explosion a eu lieu à Quiberon au milieu de la nuit du 8 au 9 juillet, faisant 10 blessés. Une fuite de gaz pourrait en être la cause.
Faits divers - Trois enfants d'une même famille ont trouvé la mort dans un lac de Chalons-sur-Saône. le troisième ce serait noyé en tentant de sauver les deux plus jeunes.
International - Les opérations de sauvetage des enfants bloqués par la montée des eaux, dans une grotte souterraine en Thaïlande, reprendront après une pause. Quatre enfants ont été déjà sortis.
Coupe du Monde - Thierry Henry sera également au centre de l'attention de la demi-finale de Coupe du Monde France-Belgique. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus est l'un des adjoints du sélectionneur belge Roberto Martinez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte