Ce mardi 27 mars, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale,
Jean-Luc Mélenchon s'est distingué à travers un discours marquant concernant la tragique attaque du Super U de Trèbes qui a
fait 4 morts. Et alors que Laurent Wauquiez et Marine Le Pen avaient dès le
lendemain pointé d'éventuelles responsabilités du gouvernement, le leader de la
France Insoumise les a renvoyés dos à dos.
Après avoir rappelé que "le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a remis le
monde humain en ordre", il a insisté en indiquant que le gendarme avait
"réaffirmé la primauté de la compassion", ainsi que "la primauté d'un altruisme
absolu, celui qui prend pour soi la mort possible de l'autre". "En ce sens, le lieutenant-colonel Beltrame est un héros de la condition humaine", a assuré
Jean-Luc Mélenchon.
Nous sommes disponibles pour l'union
Jean-Luc Mélenchon
"À notre tour de refuser à l'ennemi quelque victoire que ce soit, et d'abord
celle de la division, de la confusion et de la polémique qui viendraient à nous déchirer", a-t-il appelé en visant sans trop de détours Marine Le Pen et Laurent Wauquiez. Et pour donner l'exemple, il s'est alors directement adressé à Édouard
Philippe.
"Monsieur le premier ministre, opposition nous vous disons, nous sommes
certains que vous, vos ministres et tous les services de l'État, avez dans cette
circonstance fait tout ce qui était en votre pouvoir, du mieux que vous
pouviez", a-t-il solennellement clamé sous les applaudissements d'une grande
partie de l'assemblée. "Nous sommes disponibles pour l'union autour de la
mémoire de ceux qui sont morts, et de l'exemple qu'ils nous donnent.
Appelez-nous à un deuil national et nous vous répondrons favorablement", a-t-il
conclu.
Hommage - C'est ce mercredi 28 mars que sera rendu l'hommage national à Arnaud Belrtrame, dont le cortège funéraire reliera le Panthéon aux Invalides, où retentira une Marseillaise avant l’éloge funèbre d'Emmanuel Macron. Des anonymes sont déjà passés se recueillir devant le cercueil du gendarme à la caserne de Tournon à Paris.
"Mes deux grands-pères ont été militaires, mon oncle est commandant de police, du coup ça me touche encore plus fort et ça me brise le cœur", confie Ella, venue se recueillir.
Hommage - Une marche blanche en hommage à Muriel Knoll reliera la place de la Nation à Paris au boulevard Philippe Auguste, où habitait cette octogénaire tuée et brûlée dans son appartement. Un meurtre à caractère antisémite selon le parquet.
International - Kim Jong-Un était en visite officielle en Chine. Une première visite à l'étranger dans un pays traditionnellement ami, en attendant un sommet avec Donald Trump, dont la date n'est pas encore connue.
Football - L'équipe de France s'est imposée 3-1 en Russie, se rassurant quelque peu après sa défaite 4 jours auparavant face à la Colombie, au Stade de France. "On a manqué de rigueur, il faut vraiment faire attention à ça", à néanmoins tempéré Blaise Matuidi après le match. En parallèle, l'Espagne reste invaincue depuis 2016 après sa victoire 6-1 mardi soir face à l'Argentine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte