2 min de lecture
Abdelhakim Dekhar lors de son procès aux assises de Paris vendredi 17 novembre 2017
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Abdelhakim Dekhar aussi connu comme le "tireur de Libé", était jugé pour tentatives d’assassinat et séquestration en 2013. Il a été condamné vendredi 24 novembre à une peine de 25 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux-tiers, par la cour d’assises de Paris.
"La peine est lourde, mais M. Dekhar présente un profil particulier. On va tâcher de convaincre, à force de discussion avec des psychologues, que la personnalité qui est apparue au cours de ce premier procès est en voie de transformation", a déclaré son avocat, Hugo Lévy à RTL. Il explique par ailleurs réfléchir à la possibilité de faire appel.
En novembre 2013, Abdelhakim Dekhar avait été qualifié d'"ennemi public numéro un" lors des cinq jours de sa traque. L’homme avait entamé un périple armé à BFMTV, puis avait grièvement blessé un assistant photographe à Libération, avant de tirer à la Société générale.
- Emmanuel Macron doit présenter à la mi-journée son plan pour l’égalité femme-homme, annoncé comme la grande cause nationale de son quinquennat. Plusieurs les thématiques seront abordées, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes.
- Un mini-remaniement annoncé hier soir. Benjamin Griveaux devient porte-parole du gouvernement, où il remplace Christophe Castaner qui reste secrétaire d'État aux relations avec le Parlement. Delphine Gény-Stéphann et Olivier Dussopt font aussi leur entrée dans l’exécutif.
- À un mois de Noël, de nombreuses municipalités lancent leurs marchés de Noël. Celui de Strasbourg s’est ouvert vendredi 24 novembre. À Clermont-Ferrand, la parade de Noël a défilé dans les rues.
- En tennis, la France et la Belgique sont dos à dos à l'issue de la première journée de la finale de Coupe Davis. Le Belge Goffin a surclassé Lucas Pouille en 3 manches. La pression était ensuite sur Jo-Wilfried Tsonga qui a parfaitement assumé en écartant Steve Darcis en trois sets lui aussi.
- En Rugby, le XV de France achève sa tournée d'automne avec la réception du Japon. Après deux défaites : face à la Nouvelle-Zélande et face à l'Afrique du Sud, les Bleus doivent sauver l'honneur face à une équipe nippone accrocheuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte