1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La première action de groupe de consommateurs, visant Foncia, jugée ce mardi
1 min de lecture

La première action de groupe de consommateurs, visant Foncia, jugée ce mardi

L'UFC-Que Choisir accuse Foncia d'avoir indûment facturé des quittances de loyer pendant 5 ans. Le procès s'ouvre au tribunal de grande instance de Nanterre ce 13 mars.

Une agence immobilière Foncia à Grenoble (illustration)
Crédit : XAVIER VILA/SIPA
La première action de groupe de consommateurs, visant Foncia, jugée ce mardi
00:06:42
La première action de groupe de consommateurs, visant Foncia, jugée ce mardi
00:06:41
Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois ce mardi 13 mars, le tribunal de grande instance de Nanterre va juger la première action de groupe de consommateurs, déposée en France en 2014, à l'encontre de l'administrateur de biens Foncia. L'association de consommateurs, UFC-Que Choisir a pris la tête de cette action de groupe.

Elle accuse Foncia d'avoir empoché indûment 44 millions d'euros sur 5 ans. Le géant de l'immobilier a facturé chaque mois des frais d'expédition, 2,30 euros par mois à 318.000 locataires, pour leur envoyer leurs quittances de loyer. "On pense que c'est une pratique illicite", explique Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir.

"Si le tribunal estime que c'est bien illicite, ce qui est contesté par Foncia, il faudra que Foncia rembourse les sommes prélevées à tous les locataires concernés", ajoute-t-il. Potentiellement, cela pourrait représenter 44 millions d'euros de recettes. Et cela, "à supposer que tous les locataires viennent revendiquer leur dû", souligne Alain Bazot.

"Parce que c'est ça l'action de groupe en France. On ne regroupe pas les victimes au départ ; c'est à la fin qu'elles peuvent venir réclamer leur dû, en conséquence du procès qu'on a fait pour elles en leur nom".

À écouter aussi

De son côté, Foncia se défend arguant qu'à l'époque, elle a facturé des avis d'échéance, ce qui était légal, et non pas des frais de quittance, ce qui ne l'était pas. "Historiquement, les agences immobilières ont eu tendance à facturer tout un tas de frais (...) Il y a beaucoup d'opacité et une interprétation de la loi extrêmement large et défavorable au consommateur", regrette Alain Bazot.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte