Pendant plusieurs heures, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a lutté contre la mort. Gravement blessé par balle, l'officier qui s'est livré au terroriste en échange de la libération d'otages à Trèbes, dans l'Aude est décédé ce samedi 24 mars. "Jamais la France n'oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
La veille, alors que l'assaillant venait d'abattre deux personnes dans un supermarché de la région de Carcassonne, Arnaud Beltrame n'a pas hésité à "prendre la place des otages retenus à l'intérieur du supermarché", a expliqué le procureur de la République de Paris François Molins.
"Notre camarade a réagi en héros", a déclaré avec beaucoup d'émotion Frédéric Le Louette sur RTL. Le président de l'association GendXXI, seule association professionnelle de gendarmes en France a estimé que la mort de l'officier était "un véritable drame, une blessure pour l'ensemble des gendarmes".
"C'est un acte de courage énorme. Il savait que le terroriste était déterminé, et il a permis de sauver des vies au péril de la sienne", a-t-il poursuivi. Pour Frédéric Le Louette, il serait normal qu'un hommage national aux Invalides soit consacré à Arnaud Beltrame. "Ce serait légitime. Un héros doit être salué à la hauteur de son geste", a conclu le sous-officier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte