1 min de lecture

Finistère : la baignade interdite en raison d'une eau orange

Les drapeaux rouges ont été sortis sur plusieurs plages du département breton en raison du changement de couleur soudain de la mer. Un phénomène qui serait dû à un phytoplancton.

Des enfants jouent sur une plage (illutration).

Crédit : AFP

Christophe Guirard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce premier jour des vacances d'été, les baigneurs ayant opté pour certaines plages du Finistère ont eu la surprise de voir l'eau se teinter d'orange. C'était notamment le cas à Moëlans-sur-Mer et à Clohars-Carnoët, deux plages sur lesquelles le drapeau rouge a été sorti. Le maire de Clohars, Jacques Juloux, a expliqué à France Bleu Breizh que "certains baigneurs se sont plaints de démangeaisons à leur sortie de l'eau".

Alors que les premières analyses de l'eau prélevée sur ces plages étaient en cours, le maire expliquait qu'il pouvait "s'agir d'une pollution d'origine externe ou de décomposition de plantes liée à la météo très chaude du moment". Comme le raconte France 3 Bretagne, les pompiers se sont rendus sur les plages concernées en tout début d'après-midi samedi 7 juillet, accompagnés d'un spécialiste chimiste, déconseillant vivement aux baigneurs de se mettre à l'eau.

En fin d'après-midi, les premiers résultats d'analyse des échantillons prélevés laissaient penser à la présence d'un phytoplancton, sans danger pour l'être humain, s'étant développé en raison des conditions climatiques actuelles. L'une des plages qui avaient hissé le drapeau rouge, Kerfany, a pu autoriser à nouveau les vacanciers à goûter à nouveau à la fraîcheur de l'eau, sans risquer de mettre leur santé en jeu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info