1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Toulouse : un homme condamné pour avoir fait mendier sa fille de 7 ans
2 min de lecture

Toulouse : un homme condamné pour avoir fait mendier sa fille de 7 ans

Un père de famille a été condamné à trois mois de prison pour avoir fait mendier sa fille de 7 ans. L'homme qui justifie son geste par ses difficultés financières devra verser un euro symbolique à sa fille.

Une personne sans domicile fixe (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire "particulièrement désagréable" que relate La Dépêche du midi, ce mercredi 7 mars. À Toulouse, un père de famille a été condamné à trois mois de prison sans mandat de dépôt pour avoir fait mendier sa fille âgée de 7 ans

À la mi-décembre, alors qu'il pleuvait, une enfant trempée faisant la manche devant un supermarché retient l'attention de policiers municipaux de Toulouse. Le dialogue étant difficile avec elle, des riverains ont expliqué aux policiers: "La fillette est présente tous les jours. Un homme la surveille un peu plus loin".

Quelques instants après, un homme est en effet arrivé en se présentant comme le père de l'enfant. "La fillette s'est mise à pleurer mais au lieu de la réconforter, son père lui a hurlé dessus", a raconté un des policiers.

Jugé pour "exploitation de la mendicité d'autrui"

Jugé pour "exploitation de la mendicité d'autrui", l'homme a expliqué avoir des difficultés à joindre les deux bouts. "Je fais la manche de temps en temps et je demande parfois à ma fille de m'accompagner quand on n'a plus rien. Elle gagne généralement 15 à 20 euros ce qui me permet d'acheter à manger pour ma femme et mes trois enfants de 3, 5 et 7 ans". Interpellé par le président qui lui a demandé s'il se rendait compte avoir mis sa fille en danger, le père de famille a répondu qu'il restait à quelques mètres pour la protéger

À lire aussi

La procureure Hélène Guerhards, qui juge cette histoire "particulièrement désagréable", requiert 8 mois de prison. En défense, Me Élodie Bayer a insisté sur les difficultés financières du père "Vous n'êtes pas devant un homme à la tête d'un réseau. Vous êtes devant un père de famille qui travaille depuis plusieurs mois en enchaînant les petits boulots pour 300 à 600 euros par mois et qui doit faire face à de multiples difficultés". Il a finalement été condamné à trois mois de prison sans mandat de dépôt et doit verser un euro symbolique à sa fille.

L'enfant a pu reprendre sa scolarité en classe de CP tandis que des associations veillent sur la famille en attendant l'intervention d'un juge des enfants qui devrait être bientôt saisi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte