Des fusées d'artifices ont été tirées dimanche 14 août en direction d'un hélicoptère de la gendarmerie, à Bure (Meuse). Les projectiles n'ont toutefois pas atteint l'appareil. L'incident s'est produit à l'issue d'un rassemblement antinucléaire dans cette commune de la Meuse.
Les manifestants se sont réunis ce jour-là pour protester contre le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires sur la commune. Une demi-douzaine de tirs ont été constatés, ce qui a forcé le pilote de l'hélicoptère à réaliser une manœuvre délicate pour ne pas être touché, selon nos confrères du Parisien.
Le parquet s'est saisi de l'affaire et a ouvert une enquête. Ce projet de site d'enfouissement de déchet radioactif n'est pas nouveau et date de 10 ans. Des recours devant la justice ont été intentés par des associations écologistes, qui ne souhaitent pas l'implantation de ce centre de stockage radioactif à 500 mètres de profondeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte