1 min de lecture Justice

Attentat à Paris : l'ami de l'assaillant écroué

Présenté à un juge d'instruction après quatre jours de garde à vue, Abdul Hakim A. a été mis en examen.

L'arrestation de Abdoul Hakim A. à Strasbourg
L'arrestation de Abdoul Hakim A. à Strasbourg Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un juge d'instruction a ordonné jeudi 17 mai la mise en examen de l'ami de Khamzat Azimov, qui a tué un homme de 29 ans et blessé quatre personnes à Paris samedi 12 mai. Il a été écroué pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-on appris de source judiciaire. 

Présenté à un juge d'instruction après quatre jours de garde à vue, Abdul Hakim A. a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes". Sa garde à vue avait initialement été prolongée lundi par le parquet. Le jeune homme de 20 ans avait ensuite été transféré au siège de la DGSI à Levallois-Perret. 


"Les enquêteurs cherchent à savoir s'il a pu influencer dans sa quête jihadiste Khamzat Azimov, voire avoir eu connaissance du projet de ce dernier", a indiqué une source proche de l'enquête. Abdul Hakim A. a contesté "une quelconque participation" ou "implication" dans la préparation ou la commission de l'attentat ainsi que "tout lien récent" avec son ami, a souligné le procureur de Paris François Molins, lors d'une conférence de presse.
 
Arrêté dimanche à Strasbourg et suivi pour radicalisation, le jeune homme est un très proche de Khamzat Azimov. Il était suivi par les services de renseignement depuis son mariage avec Inès Hamza. Cette jeune femme radicalisée de 19 ans avait tenté de partir en Syrie, avant d'être mise en examen et placée sous contrôle judiciaire en janvier 2017. Elle a été interpellée jeudi à Paris avec une autre femme. Cette dernière est une de ses amies, selon une source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Terrorisme Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793426934
Attentat à Paris : l'ami de l'assaillant écroué
Attentat à Paris : l'ami de l'assaillant écroué
Présenté à un juge d'instruction après quatre jours de garde à vue, Abdul Hakim A. a été mis en examen.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/attentat-a-paris-l-ami-de-l-assaillant-ecroue-7793426934
2018-05-17 23:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HBcmzfLEj0uGE7ksXnk6TQ/330v220-2/online/image/2018/0517/7793426982_l-arrestation-de-abdoul-hakim-a-a-strasbourg.jpg