1 min de lecture

Yémen : la fin des frappes de la coalition arabe saluée par Washington

Alors que l'ONU réclamait un cessez-le-feu immédiat au Yémen, lez gouvernement de l'Arabie Saoudite qui menait la coalition arabe a annoncé la fin des opérations aériennes. Une mesure saluée par Washington.

Un trou causé par une frappe aérienne au Yémen

Crédit : AFP

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

récemment réclamée par l'ONU, la fin des opérations aériennes menée par la coalition arabe et l'Arabie Saoudite au Yémen afin de renverser la rébellion chiite a bien eu lieu. L'opération "Tempête décisive", qui avait commencé le 25 mars dernier, a pris fin sur les recommandations de l'Organisation Mondiale des Nations Unies qui soutient, avec les États-Unis, " la reprise d'un processus politique et la facilitation de l'aide humanitaire". 

Washington, par la voix du porte-parole du Conseil de sécurité nationale Alistair Baskey, a par ailleurs salué l'annonce de la fin des frappes : "Les Etats-Unis saluent l'annonce par le gouvernement d'Arabie saoudite et ses partenaires de la coalition de la fin de l'opération Tempête décisive", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP

Après que les frappes sont parvenues à "l'élimination des menaces pesant sur la sécurité de l'Arabie Saoudite et des pays voisins", la coalition a annoncé le début d'une nouvelle opération baptisée "Restaurer l'espoir" afin que le Yémen bénéficie de la reprise d'un processus politique et parvienne à "lutter contre le terrorisme" dans un pays où Al-Qaïda est très actif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info