Selon les notes de WikiLeaks divulguées par Libération et Mediapart, les États-Unis auraient placé les téléphones de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande sur écoute. "Dans le travail que nous avons fait, nous avons été stupéfaits de découvrir jusqu'où ça va. Toute la République française est sur écoute depuis dix ans. Les présidents, les ministres, leurs collaborateurs, même les standards des ministères... Cela pose un vrai problème de loyauté dans les relations internationales entre alliés", estime le cofondateur de Mediapart, Edwy Plenel.
"Nous ne ciblons pas et nous ne ciblerons pas les communications du président Hollande", a indiqué à l'AFP Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), sans autres précisions sur les opérations qui ont pu être menées dans le passé. "Nous travaillons étroitement avec la France sur tous les sujets de dimension internationale et les Français sont des partenaires indispensables", a-t-il ajouté. Un conseil de défense se tiendra ce matin, dès 9h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte