1 min de lecture Emmanuel Macron

Visite surprise d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite

Le président français a fait une escale inattendue à Ryad au terme d'une visite de 24 heures aux Émirats arabes unis, dans un contexte de tensions croissantes entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Visite surprise d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite Crédit Image : BANDAR AL-JALOUD / Saudi Royal Palace / AFP | Crédit Média : RTL Christophe Decroix | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix et La rédaction numérique de RTL

Emmanuel Macron joue les pacificateurs au Moyen-Orient. Le président français est arrivé jeudi 9 novembre dans la soirée en Arabie Saoudite, pour une visite surprise visant notamment à faire baisser la tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran. 

Durant ces 2 heures d'escale, Emmanuel Macron a rappelé au prince héritier Mohammed ben Salmane, considéré comme l'homme fort d'Arabie saoudite, l'importance que la France accorde à la stabilité et à la souveraineté du Liban. Autre dossier abordé : l'Iran et les risques de la remise en cause de l'accord nucléaire par Donald Trump. Enfin, les deux hommes ont abordé la crise au Yémen où l'Arabie Saoudite mène une guerre terrible contre les alliés chiites de l'Iran. Ce conflit est un des plus grands désastres humanitaires mondiaux, 7 millions de personnes sont menacées de famine et de choléra. La France reste cependant un des plus grands pourvoyeurs d'armes de l'Arabie Saoudite.

À lire aussi
Gaël Perdriau, maire Les Républicains de Saint-Étienne Saint-Etienne
Gaël Perdriau est l'invité de RTL

Les événements de ces derniers jours en Arabie Saoudite mais aussi au Liban ont décidé Emmanuel Macron à faire ce crochet de deux heures à Ryad. Le 4 novembre dernier, le premier ministre libanais Saad Hariri démissionnait alors qu'il se trouvait lui aussi en Arabie Saoudite. Cette démission aurait été actée sous la pression des Saoudiens qui veulent mettre en accusation l'Iran, grand ennemi régional. L'Iran a un poids croissant dans toute la région et en particulier au Liban, avec les forces du Hezbollah. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Politique Arabie Saoudite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790891140
Visite surprise d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite
Visite surprise d'Emmanuel Macron en Arabie Saoudite
Le président français a fait une escale inattendue à Ryad au terme d'une visite de 24 heures aux Émirats arabes unis, dans un contexte de tensions croissantes entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
http://www.rtl.fr/actu/international/visite-surprise-d-emmanuel-macron-en-arabie-saoudite-7790891140
2017-11-10 07:08:00
http://media.rtl.fr/cache/s1M6v4IehA9j7AJlMXE20g/330v220-2/online/image/2017/1110/7790891283_visite-surprise-d-emmanuel-macron-en-arabie-saoudite.jpg