Avant l'arrivée du virus Ebola, l'OMS avait décrété l'urgence de santé publique de portée mondiale a deux reprises. Pour la grippe H1N1 en 2009 et la poliomyélite en mai dernier. Mais que signifie donc cette décision de l'OMS ?
L'urgence de santé publique de portée mondiale a été décrétée par l'OMS car les moyens locaux et régionaux de lutte contre Ebola ne permettaient pas d'empêcher sa diffusion. "Nous n'avons pas réussi à briser les chaînes de transmission", explique Fadéla Chaib, porte-parole de l'OMS à Genève au micro de RTL.
Dès lors, la propagation de l'épidémie semblait inévitable : "Le fait de venir dans un centre médical, dans un centre d'isolation ou dans un hôpital voir même de rester à la maison, ou au contraire de voyager, fait qu'il y a contamination", ajoute Fadéla Chaib.
Le cap des mille morts depuis le début de l'année serait franchi en Afrique de l'Ouest : "Les professionnels de santé ont déjà payé un lourd tribut à Ebola. Plus d'une centaine ont été infectés dans les quatre pays touchés (Sierra Leone, Liberia, Guinée et Nigeria). La moitié de ces personnes sont décédées. C'est dramatique car c'est dans cette partie du monde qu'il y a un manque flagrant de personnel de santé formé", souligne la porte-parole de l'OMS.
Selon la porte-parole de l'OMS, il faut que les chefs d'États concernés par l'épidémie (Sierra Leone, Liberia, Guinée et Nigeria) en fasse une urgence nationale et s'adressent à leur peuple. En fournissant ce travail de sensibilisation, "en expliquant ce que c'est et comment s'en protéger, la bataille sera à moitié gagnée", estime Fadéla Chaib.
Selon l'OMS, l'épidémie ne pourra être enrayée qu'avec le soutien de la communauté international : "Les États doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola" et "à faciliter l'évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés au virus".
Pour Faida Chaib, toute la planète doit se mobiliser : "Ebola peut être contrôlé si le monde entier met les moyens qu'il faut pour aider ces pays qui ont des systèmes de santé fragiles". Cependant l'OMS ne demande pas l’interruption du trafic aérien ni du commerce avec ces quatre pays déjà en grandes difficultés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte