L'attitude d'Angela Merkel face à une jeune réfugiée palestinienne bientôt expulsée n'a pas manqué de faire jaser sur les réseaux sociaux ce jeudi 16 juillet où le hashtag #Merkelstreichelt (littéralement Merkel caresse) était en Top Tweet en Allemagne.
La scène se déroule mercredi soir à Rockstock, dans le nord du pays, où la chancelière assiste à un débat avec des citoyens autour du thème "Bien vivre en Allemagne" relayé par une chaîne de télévision. Vient le tour de Reem, une adolescente palestinienne, qui s'exprimant dans un allemand parfait, explique que sa famille doit retourner au Liban qu'ils avaient quitté il y a quatre ans, faute de droit d'asile. "J'ai aussi des projets, je voudrais étudier, c'est vraiment un souhait, un objectif que je veux atteindre. Et c'est vraiment désagréable de voir que d'autres peuvent savourer l'existence et que soi-même, on ne peut pas partager ça avec eux", explique la jeune fille d'une voix timide.
La politique, c'est parfois dur
Angela Merkel
La dirigeante allemande se retrouve alors à devoir justifier la politique migratoire du pays, qui a fait face en 2015 à 450.000 demandes d'asile en 2015 et qui récemment accepté d'accueillir 12.000 migrants de plus. "Je comprends" répond-elle compatissante, avant d'enchaîner "La politique, c'est parfois dur. Tu es devant moi et tu es une personne extrêmement sympathique mais tu sais aussi que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, ils sont des milliers et des milliers". "Et si nous disons maintenant: 'vous pouvez tous venir' (...), nous ne pouvons y arriver, nous sommes face à un dilemme", continue la chancelière avant de s'interrompre en voyant la jeune fille pleurer.
"Oh, allez, tu t'en es bien sortie", glisse alors la chancelière, semblant penser que la jeune fille timide est émue d'avoir ainsi pris la parole. Le modérateur intervient et dit à la chancelière: "Je crois plutôt que c'est parce que la situation est très pesante..." "Je le sais", reprend Angela Merkel. "Et c'est pourquoi je voulais aussi la réconforter", affirme-t-elle, joignant le geste à la parole en s'approchant de la jeune fille pour lui caresser l'épaule, sans jamais abandonner son micro.
Certains médias et internautes voulaient voir dans cette scène la preuve de l'insensibilité de la chancelière, tandis que d'autres estimaient que toute personnalité politique aurait été en difficulté dans la même situation et qu'Angela Merkel avait à tout le moins fait preuve d'humanité en ne mentant pas à son auditoire. Ce qui n'a pas empêché les internautes de se déchaîner.
"Nous allons les expulser, je veux donc encore les caresser une fois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte