2 min de lecture

VIDÉO - Abus sexuels : la juge rejette la lettre d'excuses de Larry Nassar

Larry Nassar, ex-médecin sportif accusé de multiples abus sexuels sur de jeunes gymnastes, finira ses jours en prison après avoir été condamné à une lourde peine dans un procès historique.

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je viens de signer votre arrêt de mort." L'ex-médecin sportif Larry Nassar, accusé de multiples abus sexuels sur de jeunes gymnastes, finira ses jours en prison après avoir été condamné à une peine de 175 ans assortie de 40 années de sûreté, mercredi 24 janvier. La peine a été prononcée par une juge, Rosemarie Aquilina, qui aura marqué les esprits lors du procès. 

Celle-ci a notamment réagi à une lettre dans laquelle Larry Nassar disait craindre de ne pas supporter mentalement les témoignages des victimes. "Passer quatre ou cinq jours à les écouter n'est rien du tout par rapport aux heures de plaisir que vous avez pris à leurs dépens, en détruisant leur vie", avait rétorqué la juge.

Rosemarie Aquilina a prononcé la lourde peine pour sept chefs d'inculpation à l'endroit de Larry Nassar. Cette sentence s'ajoute à une condamnation à 60 ans de réclusion pour pédopornographie, un autre volet de l'affaire qui a secoué le monde de la gymnastique américaine. "Vous ne méritez pas de sortir un jour de prison", a-t-elle lancé à l'accusé, estimant que "partout ou vous irez, les plus vulnérables seront détruits". 

Démissions en bloc à la fédération américaine de gym

La juge a plusieurs fois remercié les "survivantes" qui se sont succédé pour témoigner lors de ce procès hors-norme tenu à Lansing (Michigan, nord) et dont les derniers instants ont été diffusés en direct sur les chaînes d'information. La salle, comble, a applaudi quand elle a quitté le prétoire.

À écouter aussi

Le médecin, considéré comme un "faiseur de miracles", a agi en toute impunité pendant deux décennies, alors que l'Amérique dominait la gymnastique mondiale, jusqu'aux premières révélations en 2016. L'affaire a fait tomber plusieurs têtes au sein de la Fédération américaine de gymnastique, USA Gymnastics, accusé d'avoir tardé à dénoncer les agissements de son coordinateur médical. Dans ce procès historique, les victimes, championnes comme anonymes, ont livré des témoignages poignants de leur vie brisée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info