Alors que Donald Trump a été élu 45e président des États-Unis le 9 novembre, à quoi ressemblera son administration à la Maison Blanche ? Selon la chaîne américaine NBC News, son colistier, le très conservateur Mike Pence, qui prendra la vice-présidence du pays, devrait "jouer un rôle majeur dans l'administration Trump".
Rudy Giuliani, l'ancien maire républicain de New York qui l'a conseillé pendant toute sa campagne, devrait, lui, occuper le poste de Procureur général, qui dirige le département de Justice.
Plus étonnant, c'est la possible nomination du républicain Newt Gingrich en tant que secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères, pourtant fervent défenseur du libre-échange alors que le programme de Donald Trump fait part belle au protectionnisme.
L'ancien chef du renseignement américain, le Lieutenant-Général Michael Flynn, qui a conseillé Trump pendant toute sa campagne, pourrait remporter le poste de secrétaire d'état de la Défense ou de la sécurité nationale.
Le producteur de films Steven Mnuchin, aussi ancien partenaire de la banque Goldman Sachs et responsable des finances de la campagne, devrait devenir secrétaire du Trésor. Il aurait, selon le Hollywood Reporter, jouer un rôle très important dans l'élaboration des politiques économiques du candidat. Une politique "qui permettrait de réduire les taxes et les règlements", écrit le magazine.
Le président du Comité national républicain, Lew Eisenberg, aussi homme d'affaire réputé aux États-Unis, serait bien placé pour occuper le poste de secrétariat au Commerce. Reince Priebus, président du Comité national républicain, fidèle de Trump dont il a été le conseiller principal, pourrait devenir le chef d'État-major de l'administration du républicain. "Nous devons trouver cet équilibre entre quelqu'un qui sait comment Washington fonctionne et quelqu'un qui secoue les choses", a-t-il déclaré.
Quant à Kellyanne Conway, directrice de campagne de Donald Trump depuis la fin du mois d'août, elle pourrait refuser un poste au sein de l'administration, toujours selon NBC News, et ce, parce que "la campagne aurait été trop éprouvante". Une information qu'elle a immédiatement réfuté auprès de la chaîne. "Trump ne s'est pas trop impliqué dans l'effort de transition parce qu'il s'est entièrement concentré sur la campagne et le peuple américain", a-t-elle déclaré. Il est vrai que Donald Trump ne s'est pas prononcé officiellement sur sa future équipe de transition. Ses conseillers de campagne ont indiqué qu'aucune décision n'a été finalisée pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte