Les mariages homosexuels pourront-ils être célébrés partout dans le pays ? Telle est la question que doit trancher ce mardi la Cour suprême des États-Unis, qui se réunit lors d'une audience exceptionnelle de deux heure et demi. Débat également passionné Outre-Atlantique, des centaines de manifestants des deux camps attendent devant le temple de la justice afin de décrocher une place dans la salle d'audience.
Actuellement aux États-Unis, seuls 37 États sur 50 reconnaissent le mariage homosexuel qui fait encore débat dans les 13 autres, et notamment dans 4 d'entre eux, directement incriminés par les plaintes de 16 personnes qui souhaitent y voir leurs unions reconnues. Soutenus par des organisations religieuses et/ou conservatrices, le Tennessee, le Kentucky, le Michigan et l'Ohio ne célèbrent pour le moment pas les mariages entre deux personnes de même sexe et ne les reconnaissent pas non plus lorsqu'ils l'ont été dans un autre État du pays.
Si en juin 2013 la Cour suprême avait abrogé une partie d'une loi fédérale pour permettre aux couples, qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels; de profiter des droits à la retraite, à la succession ou aux abattements fiscaux, le mariage restait toutefois du ressort des États. Mardi, cette même Cour suprême, constituée de 9 sages, étudiera le problème par plusieurs prismes, et notamment sur les exigences du 14e Amendement de la Constitution, sur l'étude du principe d'égalité de tous devant la loi ainsi que sur la base du principe de "rationnalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte